En France, la majorité des toits des bâtiments commerciaux et industriels sont revêtus de couvertures sombres. Ces derniers accumulent la chaleur, transformant les bâtiments en véritables fours lors des périodes estivales, en particulier durant les épisodes caniculaires, de plus en plus fréquents et plus intenses. Pour pallier ce problème, la « solution » la plus souvent adoptée est l’installation de système de climatisation. Or, pour refroidir l’intérieur des bâtiments, ces appareils rejettent la chaleur à l’extérieur et sont fortement émetteur de gaz à effet de serre. C’est un cercle vicieux. Une aberration écologique et économique !
Les revêtements de Cool Roof renvoient 90% du rayonnement solaire et limitent ainsi le réchauffement de la toiture. Cela représente une diminution en moyenne de 6°C des températures dans les bâtiments. Outre le confort thermique, ces solutions protègent également les revêtements de toiture des agressions solaires (UV, dilatations, etc.) en augmentant leur durabilité.
Le cool roofing est un concept utilisé depuis des siècles, notamment dans les pays du pourtour méditerranéen et d’Amérique du Sud, habitués aux fortes chaleurs. Cette peinture réfléchissante permet de limiter l’absorption du rayonnement solaire et donc l’accumulation de chaleur dans les bâtiments.
Propriétés principales du CoolRoof :
- Peinture acrylique à base d’eau
- Réflectance solaire : 90%
- Emissivité thermique : 90%
- SRI : 113*
- COV : 0
- Supports adaptés : membrane bitumineuse pailletée, bac acier laqué, bétons, tuiles et ardoises naturelles, Fibrociment, autres supports métalliques
En 2013, pour avancer dans sa réflexion, le fondateur de Cool Roof France, Frédéric Lachêvre, entrepreneur finistérien, gérant d’un parc immobilier, sollicite deux de ses partenaires techniques, Ronan Caradec, énergéticien et Roland Soun, frigoriste. Après deux années d’études, ils décident de se concentrer sur le développement d’une solution de cool roofing, autrement dit, une solution de rafraîchissement passif, dont le principe consiste à peindre les toits avec une peinture blanche fortement réfléchissante.
En 2015, la société Cool Roof France est créée et les premiers toits sont peints avec ce revêtement exclusif, Made in France. Cool Roof France est portée par une équipe d’une vingtaine de personnes engagées, passionnées et désireuses de trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
Bravo à cette entreprise française innovante pro écologie !
Retrouvez toutes les informations sur ici