Usés par deux ans de crise sanitaire ; bouleversés par un conflit en Europe, les chefs d’entreprises et les salariés réunionnais, comme l’ensemble des consommateurs, ont du mal à se projeter sur l’avenir dans un contexte inflationniste né, d’une part, avec la reprise économique au moment des allégements des restrictions plusieurs mois après la pandémie et, d’autre part, accéléré avec la guerre russo-ukrainienne.
Dans une telle situation, la CAPEB et la CFDT associées à AG2R/La Mondiale, ont organisé le 24 octobre un colloque sur la place du dialogue social dans la relance de l’activité économique, colloque auquel la DEETS s’y est jointe.
La manifestation a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Ecole de gestion et de commerce de la CCIR. Elle a réuni près d’une centaine de personnes.
Trois temps forts ont marqué cette conférence.
Un premier avec la projection d’un film sur les fondamentaux du dialogue social.
Un second avec l’organisation d’une table-ronde sur « Comment marche le dialogue social à la REUNION ? » « C’est quoi le paritarisme ? » « Quels sont ses difficultés mais également ses avancées ? » Mesdames Damienne VERGUIN, Directrice de la DEETS Réunion, Evelyne FRANCOMME du Groupe AG2R/La Mondiale et Messieurs Joël DALLEAU, Secrétaire Général de la CFDT Réunion & Cyrille RICKMOUNIE, Président de la CAPEB Réunion, se sont prêtés au jeu et ont répondu aux questions de Thierry PIERRAT, animateur de l’évènement.
Enfin, un troisième temps fort avec une invitée de marque : Mme Jocelyne CABANAL, Secrétaire nationale de la CFDT, Responsable de la politique de la santé, de la famille et de la dépendance et surtout de la politique de financement de la protection sociale et de la fiscalité au sein de la CFDT, qui s’est exprimée sous forme de conférence sur la thématique « LE DIALOGUE SOCIAL D’APRES COVID ? » Ce colloque a permis de réaffirmer le volontarisme d’une dynamique pour aider les partenaires sociaux à placer au cœur de leurs travaux, les enjeux environnementaux et les mutations technologiques et économiques de notre société réunionnaise à côté des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail, des conditions de travail et prévention des risques, de la qualité de l’emploi, etc….. La CAPEB & la CFDT ont témoigné de l’intérêt du dialogue social et de son volontarisme au service des salariés et chefs d’entreprise, intérêt mis plus encore en lumière par le contexte actuel de crise tout en soulignant également la nécessité d’une démocratie sociale de proximité.
Pour plus d’actualités CAPEB, cliquez ici