PROCESSUS DE FABRICATION DES PEINTURES MAUVILAC : ON VOUS DÉVOILE TOUT !

Chaque année des milliers de pots sortent des lignes de production de l’usine de Mauvilac basée au Port. Préparation, dispersion, broyage, ajustement, contrôle et conditionnement, découvrez en images les étapes de notre processus de fabrication.

1 - La Préparation
Elle consiste à peser les différentes matières premières nécessaires à la fabrication. L’opérateur de fabrication dose les matières premières en poudre en automatique à l’aide d’une machine vide-sacs et d’un débitmètre pour les additifs.

2 - La dispersion
Les différents composants sont mélangés afin d’obtenir un produit homogène à l’aide d’un disperseur. Certains pigments ne se mélangent pas facilement avec le liant, ils doivent donc être dispersés puis micromisés lors du broyage.

3 - Le broyage
Grâce au broyage les composants sont réduits en une taille minime, ce qui permet d’augmenter leur qualité mais également de supprimer les grains dans la peinture.

4 - L’ajustement et le contrôle
Une vérification des caractéristiques du produit (blancheur, viscosité, densité …) est réalisée par le laboratoire. Des ajustements peuvent être apportés à la peinture pour qu’elle corresponde parfaitement aux plans de contrôle.

5 - Le conditionnement
  • Les peintures produites en grandes quantités, comme les peintures blanches, sont conditionnées sur une doseuse automatique et la mise en palette est réalisée sur une ligne robotisée.
  • Les peintures produites en petites quantités sont conditionnées sur des lignes manuelles.

Retrouvez toutes les actualités Mauvilac ici